Ainsi les vins corses doivent leur identité forte à un savoir-faire, héritage d'une tradition viticole qui remonte à l’antiquité. Six siècles avant JC, les Grecs faisaient du vin d'Alalia (Aleria) un de leurs breuvages favoris. Les Romains prirent la suite. En 35 avant JC, Virgile évoquait déjà les qualités du vin de Balagne, couleur de rubis et agréable au goût. Durant les siècles d'invasions et de troubles qui suivirent la chute de l'Empire Romain, la vigne survécut, attendant le retour de la paix... et des vignerons.
Au XIème siècle, devenus administrateurs de l'île, les Pisans mirent le vin corse dans les ciboires de leurs prêtres et les gobelets de leurs notables. Un siècle plus tard, les ayant remplacés, les Génois firent de même. Après 1769, la souveraineté française ne mit pas fin à l'activité viticole et à ses exportations vers l'Italie du Nord, bien au contraire !
Coup de frein après 1850, l'Oïdium puis le Phyloxera ravagèrent le vignoble. Ces fléaux furent cependant surmontés par des hommes déterminés. Et, à la fin du siècle, on observa même une reprise des ventes à l'extérieur et l'essor de grands domaines. Mais, dès les premières années du XXème siècle, un effondrement général des prix du vin stoppa net cette expansion. La Grande Guerre paracheva le déclin. Elle tua d'une même mitraille les hommes, les vignes et les liaisons commerciales. Ne subsistèrent alors que des îlots de production en marge du marché.
Cinquante ans s'écoulèrent avant que la viticulture insulaire ne redevînt un véritable secteur économique. Héritières de ces racines millénaires, les A.O.P (appellation d'origine protégée) d'aujourd'hui ont été déterminées par la localisation et la proportion des cépages autochtones, ainsi que par les spécificités naturelles de chaque terroir viticole. Ce sont autant d'éléments qui composent aujourd'hui l'identité des vins corses et font leur spécificité. Forts d'un savoir faire reconnu et sachant tirer le meilleur d'atouts naturels que le monde entier nous envie, les viticulteurs corses continuent de développer une démarche "Qualité".
Ils privilégient la sélection et l'amélioration des cépages locaux, font appel aux technologies nouvelles (vinification, embouteillage, vieillissement) pour bonifier, toujours et encore, leur production. Ainsi, ils obéissent à l'éthique millénaire du vigneron : c'est-à-dire en hommes en quête du meilleur, se sentant investis d'une histoire et d'un savoir-faire qu'ils doivent préserver, valoriser et transmettre. Ce sont là les clefs de la réussite que le vin corse connaît à présent.
Lʼîle bénéficie d'un climat méditerranéen influençé par la présence de la mer et des montagnes.
Il se caractérise par un ensoleillement, mais également des précipitations parmi les plus élevées de France. La douceur estivale et la clémence des hivers sont favorables à la vigne.
Les vents nombreux jouent un rôle régulateur sur le climat et diminuent les risques de maladies cryptogamiques.
La géographie particulière de lʼîle crée un grand nombre de microclimats, mais le climat général se caractérise par :
• Douceur : Lʼisotherme annuel est de 17 °C en plaine et de 15 °C en montagne. Elle bénéficie dʼété chaud et dʼhiver doux (mais fréquemment neigeux).
• Ensoleillement : elle est comprise entre 2470 et 2885 heures dʼensoleillement. Ce très bon ensoleillement est un facteur positif pour la maturité du raisin, en particulier pour les anthocyanes (couleur du vin).
• Précipitations : La Corse reçoit 10560m3/hectare/an ce qui la place au rang des zones les plus pluvieuses de France. La répartition des pluies nʼest pas homogène sur lʼîle. Les zones les plus pluvieuses sont les zones montagneuses et la région du Cap Corse.
• Sécheresse estivale : De 0 à 400 m dans la zone favorable à la culture de la vigne, la sécheresse estivale couvre une période de 3,5 mois sur la côte ouest et de 2,5 mois sur la côte est.
Soleil, précipitations, vents parfois violents, écarts de températures importants ont façonné ce cadre naturel dans lequel, au fil du temps, se sont constitués les terroirs viticoles corses.
La Corse formait jusqu'à l'ère secondaire un microcontinent avec la Sardaigne soudé à la Provence. Un ébranlement du système alpin et une cassure provoquèrent sa lente dérive.
La Corse se constitue de deux entités très différentes traduisant son histoire géologique : La Corse ancienne et la Corse alpine. Ces deux entités donnent 4 grands types de sol.
Sols granitiques et volcaniques : elles correspondent aux régions occidentale et méridionale qui occupent les 2/3 de lʼîle, dont la partie montagneuse. Riches en silice, alumine, potasse, les granits apportent aux vins, en général là base de sciaccarellu, une grande finesse, des couleurs légères, des arômes intenses.
Sol schisteux : à lʼest (ou Corse alpine) qui comprend : le Cap Corse, la Castagniccia et sʼélargit entre Corte et la mer. Riches en carbonate de calcium, cʼest la région du muscat.
Sols sédimentaires dépressionnaires : dite zone de Corte. Sillon central dʼorientation nord-ouest/sud-est. Très large au nord, en Balagne, resserré au centre, s'interrompt puis resurgit vers le sud. Mais il occupe 1/5° de lʼîle. À Patrimonio, les placages calcaires donnent naissance à des vins charpentés, marqués par le cépage niellucciu.
Plaine sédimentaire orientale : Elle sʼétend de Bastia à Solenzara, au pied de la chaîne des schistes. Les roches sédimentaires sont récentes. elles donnent aux vins une structure plus légère.
Le potentiel agronomique des différents types de sol :
Les sols issus de roches cristallines : Gneiss, granites, granulites, porphyres, diorites, gabbros fournissent les terroirs agricoles et viticoles de Balagne, Ajaccio, Sartène, Figari, Porto Vecchio et de la région de Corte. Dans les sols acides, pauvres en calcaire, la minéralisation de lʼazote organique est très lente.
Les sols issus de roches métamorphiques : Ils dominent dans la Corse alpine ou schisteuse. Les sols sont peu riches en phosphore et en potasse, mais leur rapport carbone/azote favorise le cycle des minéraux et de lʼeau.
Les sols formés de dépôt sédimentaire : On les trouve sur alluvions, le long des fleuves ou sur terrasses. Ils peuvent former des sols très fins à très épais selon les lieux. Ils font partie des terres les plus riches mais ne sont pas idéales pour la production de vins de qualité.
Les vents sont nombreux et parfois violents (plus de 200 km/h).
Il y a des vents régionaux et des brises locales.
Les vents régionaux
Ils soufflent dans toutes les directions :
• Le mistral qui arrive de Provence est sec et violent.
• La tramontana est un vent sec et froid venu des Alpes.
• Le gregale est originaire des Apennins et apporte la pluie.
• Le libecciu qui vient de Gibraltar est le plus fréquent. ll souffle 85 jours par an à Ajaccio, 147 jours par an au Cap Corse, 192 jours/an à Bonifacio. Il amène les pluies à lʼouest.
• Le sirocco qui peut apporter du sable rouge du Sahara dessèche la végétation.
Le Cap Corse et Bonifacio sont les régions les plus ventées et ne comptent que 16 jours sans vent par an.
Les brises locales
Les brises régulières de mer et de terre ont une influence sur le climat.
La brise de mer souffle un air frais venant de la mer à partir de 9H du matin, et jusqu'à 7H du soir, mais cʼest surtout l'après midi quʼelle est importante, car lʼair sʼest alors réchauffé. Elle a un effet sur les traitements de la vigne qui doivent être réalisés avant 9H ou après 18H. La brise de mer peut être assez forte (ce qui nʼest pas le cas pour la brise de terre).
La brise de terre souffle un air qui descend lui des montagnes. Pendant la nuit, la terre se refroidit plus vite que la mer et lʼair devient alors plus frais. Elle débute quelques heures après le coucher du soleil et continue à souffler 2 à 3 heures après le lever du soleil jusquʼà ce que les températures sʼéquilibrent entre terre et mer.
Il a une typicité particulière suivant ses différentes régions viticoles et on remarque également que les cépages en découlent souvent. Ainsi la région de Patrimonio est marquée par le cépage Niellucciu grâce à ses sols argilo-calcaires.
Tout comme le cépage Sciaccarellu se trouve plus particulièrement dans la région d’Ajaccio, grâce à ses sols granitiques.
Il existe également dans certaines zones d’Appellation d’Origine Protégée, une mixité de cépages sur un même type de sol qui donne des résultats d’assemblage de très bonne qualité.
Le Cru
Les meilleurs crus se distinguent par la régulation de l’alimentation en eau de la vigne. Alors qu’un excès d’eau a des conséquences fâcheuses sur le développement de la baie et des feuilles, un manque provoque au contraire un stress hydrique qui a des conséquences sur la couleur et la saveur du vin.
Un équilibre entre présence en eau (nécessaire à la vie de la plante) et sa faible quantité (garante d’une température constante) est donc essentiel pour assurer la qualité du raisin et donc du vin.
En Corse, un travail de sélections parcellaires a été établi afin de favoriser la qualité du produit. Le résultat aujourd’hui est très encourageant, car nos vins ont gagné en termes de définition, de style et de précision. Ils ont aujourd’hui une vraie identité, une âme plus profonde.
Avec une superficie de 8 680 km2, la Corse se dévoile comme une terre riche et surprenante puisqu’elle compte notamment 9 Appellations d’Origine Protégée. Ces dernières se répartissent entre des appellations de types « Cru », « Villages » et « Régionale », tout en intégrant une appellation spécifique pour les vins doux naturels. De plus, les IGP (Indication Géographique Protégée) de l’Ile de Beauté représentent à eux seuls plus de la moitié de la production totale du vignoble corse.
L’appellation s’étend sur deux zones distinctes, la région de Tizzano et la vallée de l’Ortolo.
Bercée par un climat typiquement méditerranéen, ses maîtres mots sont luminosité et clémence des températures. Au coeur d’un paysage montagneux, les sols sont majoritairement granitiques.
Côté vin : On retrouve des vins blancs légers, des rosés peu colorés mais toujours très fruités, et des vins rouges souples, friands et épicés.
Le vignoble est planté sur des coteaux et des plateaux isolés du reste de l’Ile par une chaîne de montagnes qui culmine à 1 941 mètres d’altitude.
Le climat tempéré et les vents puissants permettent à la vigne de s’épanouir dans sa plus belle expression.
Côté vin : Les rosés réputés pour leur clarté se boivent jeunes. Les blancs très aromatiques révèlent des notes d’agrumes. Les rouges, assez charpentés, se distinguent par leur caractère affirmé.
La totalité de l’aire d’appellation s’intègre dans le secteur occidental de la Corse cristalline.
Au coeur de versants dissymétriques et de longues vallées rectilignes, le paysage environnant lui procure toute son originalité. Établie sur des terrains granitiques, on y retrouve les roches les plus anciennes de Corse.
Élaborés à partir du cépage Sciaccarellu, les rouges sont marqués par des arômes intenses et les rosés par des notes fruitées. Les blancs, dominés par le Vermentinu, ont une distinction florale.
L’appellation représente le plus vaste secteur viticole de l’Ile puisqu’elle s’étend entre Bastia et Solenzara, sur toute la façade maritime orientale.
Adossés aux arêtes rocheuses, les terroirs créent une palette infinie de vignobles, au coeur d’un univers minéral.
Côté vin : Les blancs sont floraux et nerveux, les rosés fruités et épicés, quant aux rouges ils révèlent des caractéristiques très différentes en fonction de la dominante du cépage.
Au pied du Cap Corse, ouverte sur le Golfe de Saint-Florent, c’est une vaste étendue où s’enchevêtrent plaines, collines et vallées.
À l’abri du vent, les vignobles reçoivent le chaud soleil de l’Ouest et se développent sur des sols de type schisteux ou granitique de qualité.
Côté vin : Issus du Vermentinu, les blancs sont fruités et floraux, tandis que les rouges issus du Niellucciu sont des vins souvent riches et amples avec de beaux tanins.
Du fait de sa situation géographique, le Cap Corse est tourné vers la mer et possède des sols de type argilo-calcaire.
Les vignobles sont suspendus sur des terrasses vertigineuses, ce qui confère au Muscat toute sa rareté et sa délicatesse.
Côté vin : Doux et naturels, ils sont très aromatiques et arborent une robe pouvant varier du jaune clair à l’ambré. Marquées par des notes de fruits confits, de zestes d’agrumes voire de cire d’abeille pour certains, leurs caractéristiques dominantes sont la complexité et l’élégance.
Le Cap Corse, cette longue et étroite presqu’île, s’étend sur une quarantaine de kilomètres.
Caractérisé par un climat méditerranéen, les hivers sont doux et les étés très chauds avec des intersaisons peu définies. Les sols sont majoritairement constitués de roches vertes et de calcaires cristallins.
Les rouges sont de bonne garde et les blancs, issus du Vermentinu, allient finesse aromatique, élégance florale et notes minérales..
Porto-Vecchio fait face au soleil levant entre une côte rocheuse et des environs boisés par les plus vastes suberaies de l’Ile.
Cette terre aride plongeant vers la mer est battue par le vent, ce qui permet aux ceps d’être plus robustes.
Côté vin : Les cépages Niellucciu et Sciaccarellu s’allient au traditionnel grenache pour donner naissance à des rouges ronds et élégants, et à des rosés fins et aromatiques. Les blancs, issus du Vermentinu, sont secs et fruités à souhait.
Bordé d’un littoral parsemé de petits golfes d’eaux limpides et surplombé par un arrière-pays vallonné, il s’agit de l’espace le plus méridional de l’Ile.
Le climat de la région se caractérise par l’intensité des vents, la douceur des températures et l’irrégularité pluviale avec des sols siliceux et acides.
Côté vin : Le style des vins diffère selon les cépages utilisés et en fonction de leur assemblage. On trouve néanmoins des vins blancs très floraux sur une note exotique, des vins rosés vifs et colorés ainsi que des vins rouges bien structurés à la robe profonde.
Il a contribué à la renommée des vins de Patrimonio. Bien adapté aux sols calcaires, on le retrouve aujourd’hui en Corse orientale et dans les autres appellations de l’île.
Ce cépage donne aux vins une robe très soutenue d’un rouge profond. Il leur assure finesse, densité et bouquet : « un nez de fourrure de lièvre et de réglisse » qui libère des arômes de fruits rouges et de violettes avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d’épices et de fleurs du maquis.
Un nom tiré de l’adjectif «sciaccarellu» qui signifie «craquant» pour un cépage unique à la Corse. Il règne en maître dans les parties granitiques de l’île et notamment autour d’Ajaccio et de Sartène où il donne des vins d’une très grande finesse.
Des rouges aristocratiques, souples, à la robe discrètement colorée et qui offrent un bouquet poivré remarquable : arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis.
Également appelé Malvoisie de Corse, ce cépage produit des vins blancs de très haute qualité parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.
Des vins très typés blancs secs, volumineux, forts en bouche et d’un degré souvent élevé. La robe est pâle avec des reflets jaune-vert. Au nez, ils offrent un fort bouquet d’arômes floraux, de pomme et d’amande.
Ils sont six. Trois cépages blancs « Biancu Gentile, Codivarta et Genovese » et trois rouges « Aleaticu, Minustellu et Carcaghjolu Neru ». Leur entrée dans les AOP fait bouger les lignes !
Biancu Gentile
Il produit des vins jaune pâle aux reflets verts, voire dorés. Sa vaste palette aromatique a la particularité d'évoluer au rythme de la maturité des raisins : pamplemousse, fruits exotiques, abricot, orange, miel, note minérale... autant d'expressions avec du corps et de la longueur. Un bon équilibre tout en fraîcheur !
Codivarta
Ses fins arômes de fleurs et fruits blancs, aux notes d’agrumes, révèlent sa terre originelle : le Cap Corse.
Genovese
Expressif, dans le type fleurs et fruits blancs, son nez est aussi agréable que sa couleur soleil. Ferme en bouche, il donne des vins équilibrés, bien concentrés et d'une belle longueur.
Aleaticu
Depuis très longtemps il donne naissance à des vins rouges foncés aux arômes exubérants et originaux, harmonieux en bouche sur une structure légère. Vinifié en rosé, il apporte une expression inattendue avec des arômes de type “litchi” et “rose”, tout en finesse et en délicatesse. A découvrir aussi en assemblage.
Minustellu
Cépage du Sud, ses vins sont d’un beau rouge soutenu. Expressif sans être exubérant, typé fruits noirs et rouges, fruits secs, avec de légères notes de menthe et de cacao. En bouche, après une jolie “attaque”, ses tanins sont présents, mais souples et soyeux. En assemblage, il renforce la structure du Sciaccarellu et arrondit celle du Niellucciu sans modifier leur typicité.
Carcaghjolu Neru
Surprenant, par sa structure tannique élégante, aux arômes de maquis et fruits noirs, avec des notes de réglisse (type “Zan”). L’attaque est souple, la bouche est ronde.
Riminese, Barbarossa, Murescona et Vintaiu…
ils sont encore confidentiels, mais les quelques privilégiés qui ont eu la chance de les déguster l’assurent, ce sont les PEPITES EN DEVENIR du vignoble corse.